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Cellule d’écoute psychologique

L’incertitude traverse les organisations. Des évènements : accidents, passages à l’acte, crises sociales peuvent se produire. Ces réalités ont des effets sur le psychisme et dans les corps des salarié.e.s. Quels que soient leur niveau de responsabilité et leurs fonctions. La mise en place d’un dispositif d’écoute psychologique permet de soutenir les salarié.e.s et de prévenir des risques psycho-sociaux, voire des traumatismes.

L’écoute de salarié.e.s a lieu à distance et dans des entretiens de face à face.

Ethique

Les entretiens à distance ont lieu dans un cadre de confidentialité et d’anonymat pour les salarié.e.s qui en font la demande. Nous accueillons leurs affects, émotions, questions et souffrances.

Ce qui s’échange entre le ou la salarié.e et le praticien leur appartient. Lorsque le besoin ou le contexte dépasse le seul cadre de l’écoute psychologique, l’écoutant peut suggérer une aide extérieure au dispositif d’écoute : se faire accompagner par des services sociaux, un médecin ou une aide psychosociale adaptée au besoin. L’écoutant est engagé au respect de l’entreprise cliente et de ses  représentants. 

Organisation pratique 

L’organisation d’une cellule d’écoute psychologique, telle que nous la mettons en oeuvre, a lieu dans un périmètre géographique qui permet des entretiens en face à face, et d’autres à distance. Nous intervenons dans notre région de référence : Hauts de France.

Les entretiens en face à face ont lieu dans un lieu neutre mis à disposition par l’institution, ou à notre cabinet de La Madeleine près de Lille.

Pour les entretiens à distance, nous proposons des entretiens par téléphone ou par les réseaux Skype et Zoom.

Le premier contact entre un.e. salarié.e et le praticien a lieu par téléphone. Ils conviennent de rendez-vous. Nous recommandons un environnement de confort et de discrétion pour chaque salarié.e, qu’il ou elle soit en télétravail à son domicile, au bureau ou en atelier.

Amplitude du suivi

Une amplitude d’entretiens téléphoniques par salarié.e demandeur-demandeuse est définie avec l’organisation prescriptrice. Passé l’entretien qui ouvre la demande chaque salarié.e accompagné.e peut bénéficier d’entretiens de suivi. D’expérience, cette amplitude se situe entre 3 et 5 entretiens (inclus le 1er entretien). 

Une référence marquante

De 2016 à 2022, nous avons assuré une cellule d’écoute psychologique pour la Fondation Protestante du Sonnenhof, dans le département du Bas-Rhin. Plus de 900 salarié.e.s y travaillent dans des activités médico-sociales. Une soixantaine ont pu être accompagné.e.s par la cellule d’écoute.


Informations, rendez-vous et contact : 06 11 19 10 69 ou par mail : contact@psyetco.fr

Image : Gabriel Folli, “Reach for the Dead”, 2022, acrylique et encre de Chine sur papier