Marc Lasseaux
Depuis plus de vingt cinq ans, nous accompagnons des personnes et des groupes dans leur travail. En cabinet, nous accueillons des personnes seules ou en famille.
L’écoute fait lien à ces deux pratiques en leurs lieux, l’un en institution, l’autre en cabinet. Ecouter ne veut pas dire seulement entendre. Se trouve en jeu d’ouvrir un espace psychique où la parole prend de la consistance. Par espace psychique, entendons d’accéder à ses affects, représentations, questions, de soutenir son désir. Cette parole robuste, réceptionnée par un Autre ouvre à la réflexion, à l’analyse et au changement.
Ici le changement ne consiste pas en une soumission aux injonctions d’adaptation de notre monde contemporain, mais à un réaménagement, une nouvelle lecture de son histoire, qu’elle soit individuelle, groupale, au travail comme en famille. Notre savoir clinique, un savoir vivant et respectueux de chacun.e, s’est patiemment construit par la formation théorique, la cure puis la passe en institution psychanalytique* et par ce que nous apprenons des personnes et des groupes avec lesquels nous travaillons.
*à l’Ecole Psychanalytique de Strasbourg
En institution, lire également Références d’intervention