Analyse des pratiques professionnelles

Médecin, infirmière, éducateur-trice, assistante sociale ou psychologue ont en commun une position professionnelle avec pour objet la prise en charge de personnes. Les différences de rôles opèrent par l’histoire et la culture du métier, les buts, la position sociale et les modalités d’organisation du travail. L’intervention d’un.e professionnel.le s’articule à une organisation, une fonction, des usagers ou patients et leurs familles.

Un dispositif d’analyse des pratiques prend en compte ces réalités intriquées : traiter les enjeux de l’organisation portés par des professionnel.le.s, différencier les obligations fixées par l’institution du lien spécifique à la personne accompagnée.

Objectifs d’un dispositif d’analyse des pratiques

Prendre en compte les pratiques des professionnel.le.s et leurs spécificités dans le lien aux patients ou usagers.

Accueillir les questions, besoins, problèmes et affects des professionnel.le.s, éclairer et réguler les situations difficiles.

Repérer les enjeux de l’organisation et leurs effets dans la prise en charge.

Identifier et mettre en oeuvre des modalités d’intervention permettant de réaménager le cadre éducatif ou de soin entre professionnel.le.s et patient.e.s ou usagers, leurs familles, et avec des partenaires.

Professionnels

Personnel de l’admission, de l’accueil en institution, professionnel.le.s soignant.e.s, médecins, professionnel.le.s paramédicaux.cales, psychologues, professionnel.le.s du social.

Contenus

Un travail groupal met à distance le travail quotidien et son efficacité immédiate. Le travail en groupe soutient une analyse à plusieurs voix, des pistes communes de travail, fait circuler les informations dans le groupe. La reconnaissance et la réassurance constituent l’un des effets du travail en groupe.

Un étayage théorique de type psychosocial permet d’acquérir un socle clinique et de pratiques.

La présentation de cas. Ce travail en groupe permet aux professionnel.le.s d’analyser et de symboliser les situations, de se donner des repères communs et de faire cadre protecteur.

Durée

Séances de 1h30 à 2h. Rythme mensuel à six semaines.

Modalités 

Retour d’expérience en début de séance, présentation de cas par un.e ou plusieurs professionnel.le.s, vignettes cliniques, débriefing de fin de séance.

Références marquantes récentes

AUDASSE, SPReNe, EPDHAA du Pas-de-Calais, EPDEF 62, France Terre d’Asile, Imagine une histoire.

Image : Gabriel Folli, sans titre, 2021, technique mixte sur papier récupéré, 21×29,7cm

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