Parentalités et familles
Pourquoi entrer en thérapie familiale ?
Qu’il s’agisse de la vie en couple, ou des relations parents-enfant(s), de la fonction paternelle ou de la fonction maternelle, une famille transporte de l’histoire, des valeurs, des représentations, un idéal, et aussi des ruptures, des enjeux. Lorsque les membres d’une famille ne sont plus en capacité par eux-mêmes de parler des difficultés, ou de jouer leur rôle, la thérapie familiale donne un cadre pour faire circuler la parole de chacun, faire entendre ce qui faisait conflit ou silence, réaménager des rôles et des places symboliques.
Modalités de prise en charge
Les séances associent parents, enfants ou partenaires d’un couple. Les séances en groupe familial peuvent être précédées d’entretiens individuels. Le psy prend une place de tiers, c’est-à-dire de distance et d’écoute de chaque membre du groupe, y compris de celui ou de celle qui a fait la demande de thérapie familiale.
Familles et couples en extension
Aujourd’hui, les réalités familiales sont diverses : famille mono-parentale, recomposée, homo-parentale, d’adoption, et le modèle historique mère-père-enfants. A chaque famille sa réalité, ses modalités spécifiques, un statut de la fonction parentale. Quant au “couple” contemporain, il renvoie à une alliance entre deux personnes selon des modalités dans ou hors mariage, entre personnes de sexe différent ou de même sexe, vivant à distance ou sous le même toit. Pour autant, vivre avec un.e autre, s’y attacher, le ou la désirer, faire couple dans tous les cas reste complexe, délicat.
Prendre rendez-vous
Rendez-vous pris par tél : 06 11 19 10 69 (messagerie en cas d’indisponibilité avec rappel)
Cabinet :
59110 La Madeleine
Accès : entre Botanique et St Maur
Tram R et T, station Botanique
Image : Gabriel Folli,’La Boucle”, 2021, fusain, crayon de couleur, carbone aquarelle, collage sur papier, 50 x 65 cm